L'idée à l'origine du serveur ?

Everglen

À l’époque, mes amis et moi avons eu envie de rejouer à Minecraft, comme au bon vieux temps. On voulait retrouver l’ambiance de notre enfance et revivre nos meilleurs souvenirs de survie.

On s’est donc fixé un objectif simple : héberger notre propre serveur pour jouer ensemble. On a testé des solutions gratuites… mais très vite, les limites sont apparues. Impossible de jouer à plus de 5 ou de faire des fermes sans que le serveur lag : c’était injouable.

J’ai donc récupéré un vieux PC et je l’ai transformé en serveur maison. On était moins d’une dizaine, et malgré ses performances limitées, il suffisait largement. On a enfin pu construire nos fermes et créer de grandes villes, sans ralentissements.

Tout le monde n’a pas un vieux PC qui traîne… C’est pour ça que j’ai créé Everglen : pour permettre à chacun de jouer en survie avec ses potes, simplement, sans prise de tête.

Le projet est 100 % bénévole. Je n’en tire aucun revenu, c’est juste un petit cadeau à la communauté, dans l’espoir que ça fasse plaisir à certains.

Je n’ai ni le temps ni les moyens d’investir dans une machine hors de prix. Mais le serveur est stable, fluide, et permet de vivre une vraie expérience Minecraft.

L’objectif n’est pas d’ouvrir le plus grand serveur du monde, juste un serveur simple et sans prétention, pour une petite communauté qui aime jouer tranquillement.

Le serveur ?

La simplicité est un art complexe.

Nous vivons une époque où tout s’accélère de plus en plus. Le progrès ne s’arrête jamais : les voitures sont de plus en plus performantes, les téléphones embarquent toujours plus de technologies… et c’est pareil dans la plupart des domaines de la vie.

Et pourtant, moi, je vous propose l’inverse.

Everglen ne propose quasiment aucune fonctionnalité supplémentaire par rapport au jeu d’origine.
Pas de système d’économie, pas de factions, pas de gestion de territoire, pas de protection de coffres, ni de modpacks. Rien de tout ça.

Juste le jeu au plus proche de ses origines.

Certes, cette approche ne séduira pas tout le monde. Certains la jugeront trop basique, mais c’est précisément le cœur du concept de ce serveur.

L’objectif n’est pas de complexifier le jeu avec une foule de plugins, mais de rester au plus proche de l’expérience Minecraft initiale.

Les fonctionnalités ?

Simple, efficace

Malgré mon désir de créer un serveur aussi simple que possible, j’ai tout de même été contraint d’y intégrer quelques commandes et fonctionnalités afin de rendre l’expérience multijoueur agréable pour tous, et surtout réalisable.

c’est pour cette raison qu’à votre arrivée, vous serez accueilli au spawn, qui est l’une des seules zones indestructibles de l’intégralité du monde. Le PvP y est désactivé afin d’éviter le spawn kill, qui pourrait facilement décourager les nouveaux joueurs en les faisant mourir en boucle.

Le serveur intègre également plusieurs commandes utiles :

  • /spawn : pour se téléporter rapidement au spawn.

  • /tpr : pour se téléporter aléatoirement sur la map, idéal si vous souhaitez commencer votre aventure à l’écart.

  • /sethome : pour définir un point de téléportation à votre base et vous y rendre rapidement.

  • /tpa : pour demander à un autre joueur de se téléporter vers vous.

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